5 facteurs principaux pour commencer à apprendre l'arabe

    Évaluer cet élément
    (2 Votes)

    L’arabe est utilisé comme moyen de communication publique, dans l’écriture des textes formels tel que : presse, littérature, discours politique, éducation etc. Comme chaque matière, l’arabe nécessite la volonté et aussi d’autres moyens essentiels pour l’apprendre.

    Apprendre l'alphabet arabe

    Totalement différent du français, la langue arabe exige l’apprentissage des 28 lettre avec la phonétique et la prononciation correcte, il est donc sans doute le temps d’utiliser un manuel ou un support numérique pour mieux apprendre.

    ا ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز
    س ش ص ض ط ظ ع غ
    ف ق ك ل م ن و ه ء ي

    Utiliser un dictionnaire de langue arabe


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Un mot en arabe est construit avec une racine=source, pour avoir un nouveau mot de sens proche du premier mot on ajoute des lettres à la racine, par exemple la racine du mot «كَتَبَ» est (k-t-b-) cette racine signifie «écriture». Malgré que c’est difficile pour celui qui est habitué à la recherche des mots par ordre alphabétique, la connaissance de cette structure facilitera la consultation d’un dictionnaire. En effet pour un apprenant qui utilise un dictionnaire arabe-français il est conseillé d’utiliser deux dictionnaires l’un suivant l’ordre alphabétique du mot (Abdel Nour : arabe-français) et l’autre suivant la racine des mots arabes (LAROUSSE :arabe-français). Vous pouvez aussi lire notre articles sur les dictionnaires d'arabe en ligne.

    Le mode d'apprentissage

    Il faut savoir que la langue n’est pas seulement des mots mais plutôt, un mariage entre le lexique et la syntaxe. Il faut essayer d’utiliser tout ce que vous apprenez dans votre vie quotidienne et de le penser en arabe et non pas dans votre langue maternelle. Il est toujours bon d’utiliser les supports audio qui enseignent la langue arabe car écouter est très important pour apprendre une langue correctement et créer une certaine familiarité avec cette dernière. Il est aussi nécessaire d’apprendre chaque jour au moins un mot et l’utiliser toute au long de la journée rien que pour le mémoriser.

    Pratiquer la langue arabe

    La communauté arabe est certes très large et notamment en France. Elle est liée directement ou affectivement à la langue arabe. Pour bien apprendre et pratiquer l’arabe, la méthode qui la plus conseiller est de parler toujours avec des gens qui sont natifs arabophones. Il est toujours utile de consacrer 20 à 40 min pour parler de n'importe quel sujet en arabe et d’essayer de s’exprimer en arabe, rien que pour écarter la peur de l’erreur de son esprit, et créer une certaine familiarité avec la langue dans une petite période. Avec la pratique on peux distinguer la différence entre les 3 types de langue arabe : littéraire, coranique et dialectal (voir notre article sur le sujet). Pour pratiquer ces 3 type d’arabe il suffit d'apprendre au début l’Arabe littéraire moderne pour avoir une bonne base et construire des fondements solide en langue arabe.

    Il faut aussi éviter

    L'utilisation de l’interprétation phonétique, même au début de la formation ou ponctuellement, aussi bien pour le littéral que pour le dialectale, est une pratique dépassé qui a pris cours à une certaine époque quand les systèmes d'impression ne facilitaient pas la synthèse en deux systèmes graphiques différents. Quand on écrit, par exemple "اللُغَةُ العَرَبِيَّةُ". Dans un système phonétique, ca donne ça: "al-lugha al-arabiya" qui donne un résultat au niveau de la prononciation complètement différents de celui de la langue arabe. Le problème ici est qu'en langue arabe certaines lettre et donc certains sons n'existes pas du tout en Français ou toute autre langue latines. C'est qui rend l'écriture phonétique obsolète à ce niveau. Aussi, pour apprendre une langue, le cerveau a besoin d'associer les sons et les lettres à une image. Vu que la phonétique s'écrit en langue latine, on ne peut pas apprendre la langue arabe directement. Cela affaiblit le niveau de l'apprenant à l'écrit et lui crée une confusion entre l'arabe et la langue latine.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

     

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires