Comment apprendre l’alphabet arabe en 10 minutes

    Évaluer cet élément
    (3 Votes)
    Comment apprendre l’alphabet arabe en 10 minutes par jour Comment apprendre l’alphabet arabe en 10 minutes par jour

    Aujourd’hui, environ 25 pays dans le monde reconnaissent l’arabe comme langue officielle. Dans beaucoup d’autres pays, la langue arabe est la seconde langue officielle. En France, on compte à peu près 3 millions de personnes parlant l'arabe et qui pratiquent soit l'arabe classique, soit l'arabe dialectal, ou même les deux. De ce fait, le nombre de personnes dans le monde qui utilisent quotidiennement l'alphabet arabe est conséquent.

    Pour devenir un arabophone compétent, on se doit de commencer par apprendre les bases. Et cet apprentissage des bases de la langue arabe, comme pour tout langage, commence par l'apprentissage de l'alphabet arabe.

    Nous allons donc voir dans cet article différentes méthodes pour apprendre facilement l'alphabet arabe en ligne ou sur un smartphone.

    Comment apprendre les lettres de l’alphabet arabe et leurs variantes

    Comme nous le savons, l'alphabet arabe est différent de l'alphabet latin moderne. Il y a 28 lettres arabes, avec quelques variantes, contrairement aux 26 lettres de l'alphabet latin moderne qui n'ont quasiment pas de variantes. De plus, en ce qui concerne l'arabe, vous devez savoir qu'une lettre arabe s'écrit sous forme de calligraphie. Écrire en arabe est donc tout un art !

    Comme pour tout alphabet, il est impératif de connaître les 28 lettres qui le composent. Bien sûr, chaque lettre a sa phonétique propre. Certaines lettres sont plus difficiles à prononcerque d'autres pour les francophones, cependant, quelques-unes sont relativement facile à prononcer.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Contrairement à l'alphabet latin moderne, l'alphabet arabe a une caractéristique propre à lui. Chaque lettre de l'alphabet possède trois variantes.  Ainsi, les lettres changent selon leur place dans la phrase. Il y a différentes variantes selon le différent positionnement des lettres dans une phrase.

    De ce fait, il existe une écriture pour chaque lettre arabe de manière isolée, en début de phrase, médiane, et en fin de phrase.

    Si on fait le calcul, pour totalement maîtriser l'alphabet arabe, il ne faut pas connaître que 28 lettres, il faut connaître aussi les 4 formes de chacune de ces lettres. Ainsi c’est 112 signes en tout qu'il faudra connaître !

    Vous pouvez voir ci-dessous un tableau des 28 lettres de l'alphabet avec leur nom, leur phonétique, ainsi que les 4 variantes totales de ces lettres.

    apprendre lalphabet arabe

    Bien entendu, il est possible de se passer de l'écriture et de l'apprentissage de l'alphabet arabe pour le parler phonétiquement. Cependant si vous voulez progresser, devenir bilingue et apprendre lire l’arabe il faudra impérativement apprendre toutes ces lettres et ces variantes !

    Apprendre l'alphabet arabe seul peut sembler être une tâche très ardue. Mais il faut s’y prendre petit à petit, et si possible en s’amusant le plus possible. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques ressources utiles pour vous faciliter cet apprentissage.

    Des sites internet pour apprendre l’alphabet arabe

    Lors de l'apprentissage de nouvelles langues, beaucoup de personnes se retournent vers internet pour les aider. Et c'est tout à fait normal, puisque les ressources ne manquent pas ! Il y a beaucoup d’articles, de sites, et de cours d’arabe disponibles pour vous aider à apprendre l’alphabet arabe.

    Vous pouvez facilement sur internet des méthodes très pratiques pour apprendre et assimiler les lettres en tant que débutant. La plupart des sites que nous avons trouvé proposent des exercices et explications à la fois pour la prononciation et pour l’écriture des signes. Vous allez aussi constater que les dérivés de chaque lettre suivent une certaine logique et ressemble à la forme isolée de la lettre.

    Le premier site est Al-Dirassa. Vous pouvez trouver sur ce site des cours d'arabe gratuits et conçus pour les débutants. Vous pourrez apprendre les lettres de l’alphabet, les voyelles courtes, les doubles voyelles en fin de mots, les voyelles longues, l’absence de voyelle, le doublement de lettres, la liaison des lettres, ainsi que la lecture en arabe.

    Pour chaque partie de la leçon, la méthode reste identique et met en pratique à la fois l’écriture et la prononciation. Vous pouvez simplement écouter la prononciation d’une lettre, consonne, voyelle, ou mot, pour être sûr de connaître le bon son.

    Si vous voulez aller plus loin, le site vous propose d’apprendre l’arabe littéraire, moyennant un coût, bien sûr. Cependant, l’offre ne semble pas vraiment intéressante, et il serait plus judicieux de payer pour recevoir un cours privé, à domicile ou en ligne.

    Le deuxième site est arabe-gratuit.fr. A nouveau, le site lie l’écrit et la prononciation, pour vous permettre de mieux retenir l’alphabet. Bien entendu, il propose pour chaque lettre ses différentes variantes. Vous pouvez aussi profiter de jeux ludiques en lignes pour pouvoir tester vos connaissances un fois que vous aurez acquis les bases de l’alphabet arabe. Rien à redire sur ce site. Il inclut même un clavier en arabe pour les exercices.

    Le troisième site est Japprendslarabe.net. Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, ce site possède de nombreux cours gratuits pour apprendre l’alphabet, mais aussi pour accroître votre vocabulaire, améliorer votre grammaire, etc…

    L’avantage de ce site est qu’il vous montre des exemples concrets de mots utilisant cette lettre, avec des images et la prononciation de ces mots. Ci-dessous vous pouvez voir un exemple pour la lettre “alif”. C’est très utile pour apprendre l’alphabet en même temps que des mots de vocabulaire basiques !

    apprendre lalphabet arabe

    D’autres sites existent, mais ceux-ci devront faire l’affaire.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Des applications pour apprendre l’alphabet arabe

    De nouveau, nous avons déjà parlé d’un certain nombre d’applications dans cet article, mais certaines applications ont été créé exclusivement pour l’apprentissage de l’alphabet arabe.

    La première application est Apprendre Alphabet Arabe. Un titre optimisé, pour une application surprenante ! Cette application est uniquement dédiée à l’apprentissage des 28 lettres (ainsi que leurs variantes !) de l’alphabet arabe. En cliquant sur les lettres, vous pouvez entendre leur prononciation. On vous avait dit qu’il fallait allier auditif et visuel ! De plus, tout comme Japprendslarabe.net, vous avez des mots de vocabulaire associé à chaque lettre. D’une pierre deux coups !

    La deuxième application est iReadArabic. Elle dispose d’un superbe design simple et épuré, et se divise en plusieurs parties évolutives. Tout d’abord, vous aurez l’alphabet qui vous sera présenté, sans ses variantes. Puis, vous aurez l’alphabet avec les lettres selon leurs positions dans le mot. Vous pourrez donc mieux repérer et retenir comment écrire une même lettre, selon sa position. Tout comme l’application précédentes, en cliquant sur une lettre, vous aurez sa prononciation. Ensuite, vous aurez différents jeux d’apprentissage au niveau de la prononciation et de la lecture des lettres. Un moyen ludique, donc, d’apprendre les lettres de l’alphabet arabe.

    Des cours d’arabes en ligne pour apprendre l’arabe et son alphabet

    Nous venons de voir que de nombreuses ressources gratuites existent, mais si vous voulez propulser votre apprentissage de la langue arabe, il est fortement conseillé de prendre des cours d’arabe en ligne avec un professeur particulier.

    L’encadrement par un professeur peut grandement vous aider à rester motivé pendant votre apprentissage, et à ne pas faire d’erreurs basiques que beaucoup de débutants font.

    Andalous E-learning est un centre de formation de langue arabe spécialisé en E-learning. Nous proposons des cours d’arabe en ligne avec un enseignant francophone et qualifié. Notre programme est spécialement développé pour un public francophone du niveau débutant au niveau confirmé.
    L’avantage de cette solution est que le programme que nous étudierons ensemble sera adapté à votre niveau. Le contenu sera riche et varié, probablement plus que si vous aviez tenté d’apprendre l’arabe uniquement par vous-même. Enfin, nous nous adaptons à vos besoins et contraintes personnelles et professionnelles pour vous permettre de tirer le meilleur de notre formation d’arabe en ligne. Vous pouvez consulter notre programme en cliquant ici.

    Réfléchissez-y donc !

    En conclusion

    • L’arabe, la langue sacrée de l’islam, est parlée dans des dizaines de pays à travers le monde, et par des centaines de millions de personnes.
    • Apprendre l’arabe peut sembler complexe au premier abord, et c’est le cas ! Il est plus facile d’apprendre l’anglais ou l’espagnol car nous partageons le même alphabet. Tout est lié à l’alphabet, et la manière d’écrire l’arabe, qui est de gauche à droite.
    • Il est impératif de connaître et de maîtriser l’alphabet arabe pour pouvoir l’écrire et le lire. C’est probablement l’un des plus difficile qui existe, mais avec du temps et de la patience, tout est possible. Vous devez connaître chaque lettre et les 4 variantes totales de chacune d’entre elles.
    • De nombreux sites en ligne existe pour vous aider à mémoriser et comprendre l’alphabet arabe. Nous n’en avons présenté que 3, mais ceux-ci semblent les plus adaptés à l’apprentissage de l’alphabet. C’est un excellent moyen de vous adapter à ce nouvel alphabet, ainsi qu’à cette nouvelle langue pour certains.
    • Vous pouvez trouver un paquet d’applications mobiles sur Android et iOS pour vous aider à compléter votre apprentissage, que vous soyez dans le métro, ou chez vous. Nous vous avons présenté les 2 applications les plus simples et les plus complètes selon nous.
    • Enfin, vous pouvez nous contacter pour recevoir un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’apprendre l’arabe ainsi que son alphabet dans les meilleures conditions possibles. Nous serions heureux de vous aider !

    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

     

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires

    Gravatar
    ibrahim
    C'est super pour apprendre l'arabe.
    Baraka allahou fikoum

    Gravatar
    Rafik
    Merci pour ce message
    Gravatar
    marie
    pas de commentaire.
    Juste parfait