Cours d’arabe en ligne, efficace pour apprendre l'arabe ?

    Évaluer cet élément
    (1 Vote)
    Cours d’arabe en ligne, efficace pour apprendre l'arabe ? Cours d’arabe en ligne, efficace pour apprendre l'arabe ?

    L'arabe est une langue est parlée dans un éventail de dialectes différents. L'arabe est la langue officielle de 26 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. C'est une langue officielle de la Ligue arabe, de l'Union africaine, de l'OTAN et des Nations Unies, et c'est la liturgie et le langage intellectuel de l'Islam. Les gens du monde entier étudient l'arabe pour diverses raisons : le travail, les voyages, la famille, l'héritage, la religion, le désir de voyager dans un pays arabe, le mariage ou l'amitié avec une personne arabe, ou tout simplement comme passe-temps.

    Pour apprendre l'arabe, vous devez déterminer quel aspect de la langue vous souhaitez apprendre, étudier l'alphabet, obtenir un bon dictionnaire arabe, et utiliser certains outils clés d'apprentissage de la langue. Mais cela ne suffira pas à la majorité d’entre vous. Apprendre l’arabe est très complexe, et demande beaucoup de temps, d’effort, et de détermination, surtout si l’on s’y attaque seul. Pour apprendre cette langue plus facilement, rapidement, et efficacement, il y a une méthode qui existe : prendre des cours d’arabe en ligne.

    Un apprentissage simplifié de l’alphabet


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Lorsque vous décidez d'apprendre l’arabe, il y a de nombreuses choses à connaître et à retenir, à commencer par l’alphabet arabe. Un bon professeur d’arabe peut très simplement vous expliquer comment se prononcent et s’utilisent chaque lettre de cet alphabet si différent du nôtre. Il y a aussi des nuances selon la place des lettres dans un mot donné. En effet, chaque lettre peut avoir 4 écritures différentes selon sa position dans un mot. Cela peut être un peu complexe à cerner et comprendre au début, mais c’est là toute l’utilité d’avoir quelqu’un d’expérimenté et qui maîtrise la langue arabe à ses côtés. Certes, il existe des livres et des applications pour pouvoir apprendre l’alphabet et d’autres bases de manière plus ou moins facile, mais on atteint des limites avec ces méthodes. Il n’y aura personne pour vous expliquer la manière dont les choses sont faites, ou pour vous aider à mieux comprendre ce que vous apprenez, car avant d’apprendre, il faut surtout comprendre. Ainsi, pour un débutant, l’aide d’un professeur est précieuse. Et ce n’est pas le seul avantage que peut apporter un professeur d’arabe.

    Apprenez le “bon” arabe

    Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cet article, l'arabe n'est pas seulement la langue d'un seul pays. Des millions de personnes dans de nombreux pays à travers le monde parlent cette langue. La conséquence est que cette langue est devenue très diversifiée, avec de nombreux dialectes différents. Principalement, vous devez connaître la langue écrite standard, ainsi que des dialectes locaux, selon les pays que vous voulez visiter par exemple. Ces dialectes varient par rapport à la prononciation, les structures grammaticales, et le vocabulaire utilisé. Choisir un dialecte en particulier peut s’avérer plus avantageux qu’un autre s’il est plus répandu. Ainsi, l’aide d’un professeur peut vous guider vers le bon dialecte à apprendre.

    Bien sûr, apprendre l’arabe écrit est vivement conseillé. C’est la langue que vous devez principalement apprendre, puisqu’il s’agit de la plus complète, et c’est surtout celle utilisée dans le livre sacré de l’Islam, le Coran. Il s’agit donc d’un must.

    Diversifiez votre vocabulaire plus facilement

    En effet, lorsque vous décidez d’apprendre seul en tant que débutant, sans aide extérieure, votre seul moyen d’étendre votre vocabulaire arabe est de chercher les mots que vous désirez apprendre dans un dictionnaire français-arabe. C’est long, mais c’est précis, et vous êtes sûr d’avoir appris le bon mot de vocabulaire. Ce n’est pas le cas si vous utilisez un traducteur automatique comme Google Traduction. Certes, cet outil s’est fortement amélioré depuis ses débuts, mais il produit encore des erreurs lors des traductions. Le bon compromis entre un dictionnaire et Google Traduction est tout simplement un professeur d’arabe ! Sachant que chez Andalous-Elearning, nous sommes toujours disponibles pour vous 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, vous pouvez tout simplement nous envoyer un message pour obtenir une traduction sûre d’un mot de vocabulaire, ou d’une traduction. Les professeurs sont là pour vous aider à apprendre et à vous améliorer, que vous soyez débutant ou à un niveau plus avancé.

    Parlez de vive voix avec un vrai locuteur en arabe


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, mais il existe un bon nombre d’applications ou de sites internet qui vous permettent de travailler votre audition et votre prononciation en arabe. C’est certes gratuit et utile, mais on atteint très rapidement des limites au niveau de l’apprentissage. Un logiciel ne pourra pas vous donner de bons retours clairs et précis concernant votre prononciation ou votre articulation des mots. C’est toujours très approximatif, et ça ne permet pas de savoir quels sont les points à améliorer, contrairement à un professeur d’arabe qui lui peut vous dire exactement ce qui ne va pas, ou au contraire ce qui va, et va vous aider à vous améliorer de manière plus efficace.

    Obtenez un parcours personnalisé

    Lorsque vous décidez d’apprendre une langue de manière autodidacte, vous devez vous faire vous-même votre propre parcours d’apprentissage. Si vous êtes expérimenté avec la langue, ça ne devrait pas être un souci. Mais si vous débutez, vous ne saurez pas forcément de quelle manière vous devez-vous y prendre pour progresser. Un livre ou une application, ou même un site, peuvent vous donner des structures d’apprentissage basiques, mais celles-ci ne seront pas toujours adaptées à vos besoins réels. Si vous désirez apprendre l’arabe pour pouvoir lire le Coran, ou pour pouvoir voyager et parler en Algérie ou dans un autre pays du Maghreb par exemple, un professeur pourra vous guider dans votre apprentissage, et vous faire apprendre ce qui est le plus important par rapport à vos envies.

    Ne confondez pas les MOOC et les cours d’arabe personnalisés

    Les MOOC (Massive Open Online Course) sont tout simplement des cours disponibles en lignes et qui sont, pour la plupart du temps, gratuits. Ils ont été créés pour permettre à beaucoup de personnes intéressées par l’apprentissage d’une nouvelle compétence de l’apprendre simplement en suivant ces cours depuis le confort de leurs domiciles. Les MOOC sont conçus pour être consommés par une audience massive, contrairement aux cours en ligne personnalisés qui eux, comme le nom l’indique, sont personnalisés pour chaque étudiant ! Aussi, contrairement aux MOOC qui sont limités dans le temps, les cours en ligne avec un professeur rien que pour vous ne sont pas limités dans le temps. Nos professeurs sont disponibles pour vous à tout moment de la journée, et vous pouvez progresser à votre rythme, car nous nous adaptons à votre niveau et votre cadence, là où les MOOC vous imposent un rythme d’apprentissage.

    Gardez le moral et la motivation nécessaire pour apprendre

    L’arabe est réputée comme une des langues vivantes les plus complexes à apprendre pour les occidentaux. Pour pouvoir avancer de manière régulière, et pour ne pas s’arrêter en cours de route, vous aurez besoin d’un mentor et d’une source de motivation permanente. Lorsque vous aurez des difficultés à retenir une information, ou à trouver une bonne tournure de phrase, ou même pour écrire certains mots, si vous n’avez pas de professeur là pour vous aider, vous serez bloqués.

    Bien sûr, vous pouvez toujours chercher la réponse à votre questionnement sur internet ou dans un dictionnaire, mais cela va vous prendre beaucoup de temps à trouver la solution, et surtout à la comprendre. Cette perte de temps peut vous ralentir, et petit à petit, vous allez probablement vous dire qu’apprendre l’arabe prend trop de temps, que c’est trop dur, ou que ça n’en vaut pas la peine, alors qu’en vérité, vous vous y êtes juste mal pris. Il vous faut une bonne méthodologie pour apprendre n’importe quelle langue, et particulièrement l’arabe.

    Où trouver un cours d’arabe en ligne personnalisé ?

    Dites-vous que vous êtes déjà au bon endroit. Si apprendre en autodidacte est trop difficile pour vous, ou si vous pensez qu’il serait plus judicieux de réserver un cours d’arabe personnalisé en ligne, alors n’hésitez pas à nous contacter. Comme nous avons vu, nos cours sont plus efficaces que les MOOC ou les applications qui existent. Certes, ce sont de bonnes alternatives, mais vous n’allez pas apprendre aussi efficacement qu’avec nous.

    Nous sommes un centre de formation en langue arabe. Nos cours sont délivrés en ligne, c’est ce qu’on appelle le E-learning. Les cours d’arabe que nous proposons sont réalisés en direct avec un enseignant en langue arabe qui est francophone, qualifié, et certifié. Notre programme est pensé pour un public francophone, que vous soyez au niveau débutant ou confirmé. Sachez aussi que nous nous adaptons à vos besoins et contraintes personnelles et professionnelles pour vous permettre de tirer le meilleur de notre formation d’arabe en ligne. Vous pouvez consulter notre programme en cliquant ici.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

     

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires