Comment améliorer vos compétences d'écoute arabe chaque jour

    Évaluer cet élément
    (2 Votes)

    Est-ce que vous faites travailler vos oreilles suffisamment ?
    Il se peut qu'il vaille le temps de les animer avec de l'audio arabe authentique.
    Votre maîtrise de l’arabe sera basée sur quatre compétences majeures qui sont la lecture, la parole, l'écriture et l'écoute.
    L'une des tâches les plus difficiles lorsqu’on apprend une langue étrangère c’est la compréhension de l'écoute, ce qui est particulièrement vrai pour ceux qui apprennent la langue arabe.

    Pour la plupart, l'écoute vient plus facilement que la fluidité orale. Cependant, si nous parlons spécifiquement de l'arabe, la plupart des arabophones admettraient qu'il faut beaucoup de patience et de pratique pour comprendre ce qui se dit lorsqu'ils entendent quelqu'un parler dans la langue arabe.
    Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils utiles qui vous aideront à affiner vos compétences d'écoute.


    Avant de commencer à écouter n'importe quoi en arabe


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -


    Avant de commencer, voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à l'application des prochains conseils.

    • Acceptez le fait que vous ne pourrez pas tout comprendre pendant une longue période de temps.
    • Faites de l'écoute votre plus grande priorité. Mettez vos ressources d'écoute en place et écoutez-les chaque fois que vous le pouvez, même si vous devez le faire pendant que vous conduisez, que vous vous entrainez à la salle de sport, ou que vous faites vos tâches ménagères régulières.
    • Écoutez quelque chose que vous appréciez.
    • Lorsque vous écoutez, votre attention doit se porter sur ce que dit l’arabophone, et non sur la traduction de ce que l'orateur dit dans votre langue maternelle.
    • Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ne stressez surtout pas. Ce ne sera qu'un obstacle de plus à votre apprentissage.
    • Donnez-vous un but avant de commencer à écouter. Vous devriez écouter n'importe quel audio arabe avec un objectif à l'esprit. Par exemple, vous pouvez mettre une chaîne d'informations dans le but de trouver 10 nouveaux mots en arabe pour la construction de votre vocabulaire. Nous allons l'expliquer en détail dans les paragraphes à venir.
    • Définissez différents objectifs pour votre écoute chaque jour. Par exemple, accordez-vous un jour pour comprendre le sens de certains mots, un jour pour écouter des fichiers audios, et un jour pour la compréhension des différents tons.
    • Un dernier conseil : n'abandonnez pas ! Le développement des compétences d'écoute en arabe prend avant tout du temps et de la patience.

    Si vous suivez ces conseils, la voie à suivre sera plus douce et vous apprendrez plus vite ! Maintenant, voyons ce que devrait être votre prochain plan d'action.

    Comment améliorer vos compétences d'écoute en arabe

    Voici nos conseils pour vous aider à écouter l'arabe et à mieux comprendre le sens des mots que vous écoutez.

    1. Améliorez votre vocabulaire

    Cela semble très simple, et ça l’est. Comme nous l'avons dit plus tôt dans cet article, une bonne pratique à suivre pour améliorer vos compétences d'écoute est de commencer à construire votre vocabulaire et à absorber autant de phrases communes que vous le pouvez. Il pourrait sembler étrange d'apprendre beaucoup de mots de vocabulaire isolés sans contexte ni règles de grammaire pour les rassembler. Mais c'est vraiment la meilleure stratégie pour commencer. Vous allez commencer à écouter de l'audio qui a un niveau avancé, même en tant que débutant, et vous allez remarquer que vous pouvez comprendre des mots, ici et là. Cela ne vous semblera probablement pas un achèvement majeur, mais c'est une énorme motivation que de pouvoir comprendre ce quelques mots ! Créez une base solide de mots et de phrases communs lorsque vous êtes au début de votre apprentissage de la langue. L'adoption de cette pratique seule vous permettra de faire un grand bond en avant concernant votre capacité à comprendre ce que vous écoutez. Vous devrez relever ce défi personnel et vous efforcer de le faire tous les jours. Définissez-vous un objectif facilement réalisable, comme apprendre 3 à 5 mots par jour, de sorte que vous ne vous sentez jamais débordés ou tenté de procrastiner. Vous constaterez que, pour la plupart des jours, vous dépasserez facilement vos objectifs et vos attentes. Après une certaine période de temps, vous connaîtrez les mots et phrases arabes communs assez bien pour comprendre le contexte dans lequel ils sont utilisés sans avoir le sentiment de les traduire dans votre esprit.

    2. La patience vous permettra d’aller loin

    Soyez patient avec vous-même et votre niveau d'incertitude. Ne soyez pas surpris si vous ne comprenez pas un seul mot, même après avoir écouté vos ressources arabes pendant un certain temps. Cela arrive à n’importe quelle personne essayant d'apprendre une nouvelle langue. Même écouter de l’arabe sans comprendre vous aidera à familiariser vos oreilles avec les sons et les rythmes des locuteurs arabes natifs. Ce temps passé à faire travailler votre écoute resurgira lorsque vous commencerez à parler, et vous remarquerez que vous aurez quelques facilités pour recréer un accent arabe authentique. Ne vous contrariez pas non plus avec tous les petits détails. Si vous êtes coincé sur un nouveau mot dans une phrase, laissez-le et essayez d'écouter le reste du message. Comprendre le message global de la phrase vous aidera à mieux comprendre l’arabe en général.

    3. Devinez, devinez et devinez encore

    Comme nous venons de le dire plus tôt, il est peu probable qu’au début vous compreniez tout ce qui a été dit pendant vos sessions d'écoute en arabe. Alors, essayez de combler les lacunes entre les parties que vous parvenez à comprendre et celles que vous ne comprenez pas en faisant des suppositions raisonnables. En essayant de deviner ce qui se dit, cherchez des indices contextuels tels que le ton de la voix utilisée, le langage corporel de la personne qui parle (s’il s’agit d’une vidéo), les expressions faciales, la musique de fond, etc… Tous les indices peuvent vous être utiles.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -


    4. Demandez de l'aide

    Ceci est très important pour ceux qui apprennent l'arabe avec l’aide d’instructeur, et pour ceux qui apprennent l'arabe à l'étranger. N’hésitez jamais à demander de l'aide, même si cela implique de la demander fréquemment. Lorsque vous êtes confronté à un problème de compréhension de quelque chose, n'hésitez pas à demander à un locuteur ou à votre instructeur de vous aider à comprendre un ou plusieurs mots à plusieurs reprises. Demandez-leur de répéter quelque chose pour vous, de le dire différemment ou de parler plus lentement. Un bon auditeur triomphe toujours de sa peur de demander de l'aide lorsqu'elle est vraiment nécessaire.

    5. Surfez sur le Web pour trouver vos ressources d’écoute

    Si vous utilisez des ressources en ligne pour améliorer vos compétences de compréhension auditive en arabe, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à vous approfondir dans votre pratique quotidienne d'écoute. Tout d'abord, concentrez-vous sur le renforcement de votre compréhension des contextes et thèmes généraux. Concentrez-vous sur les détails plus tard. Par exemple, si votre ressource en ligne possède un fichier audio d'un passage textuel, passez du temps à vous familiariser avec le contexte de ce passage. Qui l'a écrit ? Qui l'a publié ? Quel était l'objet de ce texte ? Ensuite, écoutez l'intégralité de l’audio au moins une fois. Trop souvent, les apprenants essaient de bien comprendre chaque phrase ou ligne avant de passer à la phrase suivante. Après avoir terminé une écoute complète, divisez la ressource en segments plus petits et écoutez chaque segment individuellement pour mieux comprendre l’ensemble de cette ressource. Ces deux mesures vous aideront à comprendre l'image globale. Obtenir des détails précis plus tard sera plus facile pour vous.

    6. Trouvez des ressources d'écoute avec des exercices

    Beaucoup de ressources audio arabes ont des exercices d'accompagnement, ce qui est idéal pour les apprenants débutants. Par exemple, vous pouvez commencer par des audios et des exercices d'apprentissage de Al Jazeera. Avec une ressource comme celle-ci, commencez toujours par vous familiariser avec les questions des exercices d'abord. Si de nouveaux mots sont introduits dans un exercice particulier de votre ressource d'écoute, ne faites pas que simplement les lire. Prenez votre temps pour les apprendre d'abord. La meilleure façon de le faire est d'écouter les mots à plusieurs reprises et de les répéter à haute voix. Votre prochaine étape devrait être de faire des phrases en utilisant ces mots, et en répétant ces phrases à plusieurs reprises. Si vous faites cela, il vous sera plus facile de terminer l'exercice après l'écoute, ce qui signifie que vous êtes sur la bonne voie. Gardez un stylo et un papier à portée de main avant de commencer un exercice afin que vous puissiez écrire tous les mots et phrases que vous ne connaissez pas.

    7. Détendez-vous

    Faites des pauses, mais n'abandonnez jamais. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Tous ceux qui ont décidé d’apprendre la langue arabe, ou n’importe quelle langue d’ailleurs, a rencontré des difficultés pendant son parcours. Lorsque vous êtes confronté à un tel obstacle, prenez-le comme un défi personnel. Si vous ne voyez pas de succès pendant un certain temps, faites simplement une pause par rapport à l'exercice et revenez plus tard avec un esprit frais. L'arabe est l'une des langues les plus utilisées dans le monde, mais c'est aussi l'une des plus difficiles à apprendre, en particulier pour les occidentaux. Néanmoins, de nombreuses personnes s'inscrivent avec enthousiasme dans les cours d'apprentissage en langue arabe, en ligne et hors ligne. N'oubliez pas que cela est censé être une expérience amusante ! Alors que de nombreuses personnes apprennent une nouvelle langue en tant que passe-temps ou pour voyager, il y en a autant qui le font pour maximiser leurs chances d'obtenir un emploi à l'étranger. La demande d'apprentissage de l'arabe a augmenté, ainsi qu'une augmentation des possibilités d'emploi dans les pays arabes. Apprendre à améliorer vos compétences d'écoute peut certainement avoir un excellent résultat sur la route. Indépendamment de vos objectifs linguistiques et de votre objectif d'étude, nous espérons sincèrement que cet article vous a aidé de quelque manière que ce soit. Bonne chance !


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

     

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires

    Gravatar
    PAPE
    Merci pour ces leçons de pédagogie. Elles nous servirons certainement à persévérer dans l'apprentissage de cette langue riche et utile pour un bon musulman.
    Gravatar
    rafik
    Baraka allahou fik
    Gravatar
    Abdallah
    Bonjour Oustaz !
    Vos cours et conseils nous aideront à mieux comprendre l Arabe Inchallah .
    Qu' Allah facilite cette tâche .
    Merci infiniment .

    Gravatar
    Rafik
    Baraka allahou fik