9 Astuces pour apprendre l’arabe facilement

    Évaluer cet élément
    (1 Vote)
    apprendre l

    Vous souhaitez apprendre l’arabe , mais cela vous semble plus difficile que prévu ? Nous vous comprenons.
    Apprendre une nouvelle langue est devenue aujourd’hui une nécessité, en effet, les nouvelles technologies nous ont ouvert les yeux sur les cultures de tous les pays du monde, y compris le monde Arabe. Si vous faîtes des petites recherches sur les origines des livres de la science et de la mathématique, vous trouviez que la plupart sont écrites en Arabe. Alors ça vous motive de commencer un cours d’arabe ?

    En réalité, les raisons d’apprendre l‘arabe ou toute autre langue varient d’une personne à l’autre, ses raisons peuvent être personnels ou professionnels, il y a ceux qui souhaitent apprendre l’Arabe juste pour enrichir leurs vocabulaires, ou parce qu’ils ont un voyage à un pays Arabe, ou pour lire un Livre, ou pour préparer même un doctorat en langue arabe !

    La langue Arabe se classe parmi les langues qui font rappel à vos capacités de mémorisation et de réflexion, elle demande une vraie motivation pour la maîtriser. L’apprentissage de la langue arabe semble compliqué et rébarbatif au premier abord, il n’en est rien en réalité ! Bien sûr, apprendre une nouvelle langue seule de manière autodidacte n’est pas une tâche aisée, mais heureusement, il existe un bon nombre de solutions vous permettant de vous familiariser avec la langue arabe, et c’est pour cela que nous avons compilé pour vous 9 astuces pour apprendre l’arabe facilement.

    Ci-dessous la vidéo de présentation des 9 astuces

    Vous avez aimé cette vidéo ?

    Suivez-moi alors sur YouTube

    1- Commencez par apprendre l’alphabet arabe

    Tout commence par l’alphabet ! en effet, pour apprendre n’importe quelle nouvelle langue, on doit impérativement commencer par l’alphabet, apprendre leurs prononciations et leurs écritures. Par exemple Lorsque vous avez appris à lire le français, vous avez commencé par apprendre l’alphabet, n’est-ce pas ? Alors vous devez faire de même pour la langue arabe. Vous devez absolument passer par cette étape pour pouvoir lire et écrire l’arabe. Vous devez tout simplement vous alphabétiser.

    Certes, l’alphabet arabe est bien différent de l’alphabet latin, En effet, chaque lettre de l’alphabet Arabe a quatre positions dans les mots, cet alphabet est utilisé pour écrire les versets du Coran, il est aussi utilisé pour écrire d’autre langues comme le persan et l’urdu, l’alphabet Arabe est plus riche que ce que nous pouvons imaginer ! une fois que vous saurez le maîtriser, ça sera comme une seconde nature pour vous. Apprenez et retenez l’alphabet arabe, ainsi que sa prononciation ! Vous devez faire travailler votre mémoire visuelle tout autant que votre mémoire auditive.

    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -
    Ci-dessous la vidéo de présentation de la 1re astuce

    Vous avez aimé cette vidéo ?

    Suivez-moi alors sur YouTube

    2- Faites-vous des fiches

    Les fiches, le secret magique du bon apprentissage de l’arabe !

    Depuis le début de votre scolarité vous entendez les enseignants disent : faites-vous des fiches ! les fiches représentent l’outil le plus important, disant le plus efficace, pour réussir la révision ainsi réussir l’apprentissage des mots, des phrases et pourquoi pas des notes qui vont vous servir pour mémoriser la prononciation des alphabets Arabe !

    Comme les étudiants au lycée ou au collège, vous devez faire des fiches si vous voulez faciliter votre apprentissage. Car oui, vous êtes un étudiant. Vous apprenez une nouvelle langue, et ça demande quelques efforts pour apprendre plus facilement l’arabe.

    Commencez par utiliser ces fiches pour retenir les 28 lettres de l’alphabet arabe. Ces fiches vous aideront à mieux les mémoriser. Par la suite, vous pourrez aussi faire des fiches pour mémoriser plus facilement des mots de vocabulaire arabes. Triez les fiches par thématiques, et commencez par mémoriser les mots les plus simples et les plus courants.

    L’essentiel, c’est de bien organiser les notes, ou les leçons, ainsi lorsqu’on commence à lire les fiches on suit les cours d’une manière méthodique et organisé, pensez aussi à laisser une feuille ou plus pour noter tout ce qui n’est pas clair pour vous, lorsque vous utiliser des illustrations ou des dessins pour exprimer le sens d’un mot ou d’une phrase. Par exemple ; essayez toujours d’utiliser des illustrations et des images simples et faciles à comprendre et à retenir.

    Le secret de réaliser une fiche et de bien organiser les informations !

    Revoyez le plus souvent possible ces fiches pour renforcer votre apprentissage de l’arabe.

    Ci-dessous la vidéo de présentation de la 2e astuce

    Vous avez aimé cette vidéo ?

    Suivez-moi alors sur YouTube

    3- Téléchargez des applications pour apprendre la langue arabe plus facilement

    Pour cette 3e astuce, je vous propose 3 application qui vont rendre votre apprentissage de la langue arabe beaucoup plus facile.
    Mais avant de vous les présenter, je souhaite vous demander de me soutenir et m'encourager à poursuivre mes efforts pour vous proposer toujours le meilleur contenu pour faciliter votre apprentissage de la langue arabe.
    Pour le faire, veuillez juste faire un like sur l'un des boutons ci-dessous.
    Et je vous remercie par avance pour votre soutien.
    Rafik votre prof d'arabe

    Pourquoi ne pas essayer de faciliter votre apprentissage grâce à des exercices et jeux amusants ?

    Aujourd’hui les nouvelles applications nous ont simplifier la vie, on est plus obligé d’aller aux centres de formation des langues pour prendre des cours d’Arabe, maintenant on peut avoir des cours en ligne sur PC, des cours interactifs où on peut interagir avec l’enseignant dans une classe virtuelle, tout en restant chez soi, on peut aussi utiliser des applications Mobile pour apporter nos cours avec nous à tout endroit !

    Alors pourquoi ne pas essayer de faciliter votre apprentissage grâce à des exercices et jeux amusants ? C’est ce que proposent ces 3 applications que nous avons sélectionné pour vous. La meilleure façon d’apprendre, c’est en s’amusant, alors amusez-vous !

    a- Apprendre l'arabe - Mondly

    Cette application, disponible sur le play store et sur l’app store, vous permet d’apprendre l’arabe avec des jeux en seulement quelques minutes par jour. L’application est très similaire à Duolingo ou Babbel, dans le sens où elle vous permet d’accroître et de développer votre langage avec des jeux simples basés sur des images à lier avec les mots correspondants, ainsi que des phrases à traduire. Il y a aussi des voix à écouter et comprendre pour favoriser votre compréhension de langue, et vous pouvez même parler arabe pour compléter certains exercices. C’est très ludique, et on ne voit pas le temps passer. Mais si vous êtes régulier, les résultats seront là !

    Apprendre une langue et la perfectionner en utilisant l’application Mondly est très amusant, rapide et très facile, avec une interface simple elle facilite l’apprentissage des mots et des expressions. Cette application met à votre service un robot avec lequel vous pouvez communiquer et pratiquer la langue Arabe, vous n’êtes pas obligé d’être en niveau avancé pour utiliser cette option, en effet, l’application va vous aidez à choisir les bonnes réponses et les bonnes expressions pour continuer la conversation. Avec cette application vous aurez la possibilité de contrôler votre progrès dans un calendrier.

    Mondly sur le play store

    Mondly sur l’app store

    Voici 2 autres applications que vous pouvez essayer :

    b- Nemo Arabe

    Similaire à Mondly, cette application va vous permettre d’apprendre la langue arabe simplement grâce à des petits exercices. Elle est tout de même un peu moins ludique que la précédente app, mais le coach vocal est très pratique, particulièrement pour les débutants. Cependant, la version gratuite n’est pas assez complète.

    En principe, l’application Nemo Arabe ne donne pas des cours, elle est présente plutôt un enseignement progressif et personnaliser, et qui varie selon les compétences de l’utilisateur, selon le niveau de progression qu’il présente et bien sûr selon le temps qu’il consacre pour cette application.

    Elle est très facile à utiliser, il ressemble à un jeu de carte, dont chacune vous présente un mot ou une phrase.

    L’option qui existe dans l’application Nemo et qui n’existe pas dans les autres applications des langues, c’est qu’elle met à votre service un Studio Vocal qui vous aide à perfectionner votre prononciation et votre accent, il suffit de vous enregistrez et le studio va l’améliorer.

    Cette application met à votre service un ensemble d’audios éducatif qui vont vous aidez à apprendre la langue Arabe, ses audios sont enregistrés sont de grandes qualités et enregistré par un locuteur natif pour vous garantir la bonne prononciation des mots.

    Cette application peut être utilisé comme un traducteur aussi, elle vous servira de trouver des mots rapidement grâces à leurs algorithme avancés.

    Cette application vous donne exactement ce qui vous faut, d’une manière simple, interactive, personnalisée et efficace, elle vous présente l’essentiel, les mots et expressions les plus fréquents et vous montre comment les utiliser.

    Nemo Arabe sur le play store

    Nemo Arabe sur l’app store

    c- Apprendre l'arabe en 6000 mots

    Cette dernière application se concentre principalement sur le vocabulaire arabe. Malgré le nombre important de publicités affichées sur l’appli, elle peut s’avérer utile si vous désirez étendre votre vocabulaire en tant que débutant. Elle est disponible sur l’app store et le play store. Si vous venez de finir d’apprendre l’alphabet, cette application peut être idéale pour vous. Il y a une transcription phonétique de chaque mot, et tout le vocabulaire est trié par rubriques et sujets différents.

    Cette application est plus amusante, complète et facile à utiliser, en effet avec cette application vous apprenez l’Arabe et aussi vous allez découvrir la musique des pays Arabes et des autres pays, vous aurez l’occasion de voyager aux pays Arabe et de vous rapprocher à la culture Arabe. Elle vous aide à aussi à apprendre comment communiquer avec vos amis, vos collègues et aux Arabes ! c’est cool !

    Vous pouvez l’utilisez sans connexion internet, elle comporte 7 jeux d’apprentissages et bien sûr puisqu’elle est personnalisée, elle propose trois niveaux de difficulté débutant, intermédiaire et avancé,

    L’application « Apprendre l’Arabe 6 000 Mots » est gratuite

    Apprendre l'arabe en 6000 mots sur le play store
    Apprendre l'arabe en 6000 mots sur l’app store

    4- Regardez des vidéos, films, ou séries en arabe

    Vous pouvez apprendre à vous familiariser avec la langue arabe grâce aux vidéos disponibles sur internet. Youtube, Dailymotion, et Vimeo comptent des milliers de vidéos en arabe sous-titrées en français. Vous pouvez donc regarder des émissions de télévision, des courts-métrages, des séries, ou même des clips vidéo pour vous familiariser et acquérir un vocabulaire varié. Vous pouvez aussi profiter de services de streaming légaux pour regarder des films en arabe sous-titrés en français.

    Avec cette méthode vous réaliserez deux objectifs en même temps, en effet, vous allez regarder vos films, séries, programmes ou même dessins animés préférés et vous allez améliorer votre langue Arabe, cette méthode est considérée parmi les astuces les plus efficaces pour apprendre n’importe quelle langue cible. Et surtout au niveau de la prononciation et de la bonne utilisation des expressions. Essayez toujours de choisir des films ou des vidéos qui vous intéressent ou des films que vous avez déjà vus, essayer de les chercher avec un sous titrage en Arabe.

    5- Utilisez un ou des dictionnaires d’arabe

    Si vous voulez progresser dans votre parcours d’apprentissage de la langue Arabe, il est très important d’être actif, il faut absolument cherchez les sens des nouveaux mots, en effet lorsque vous utiliser un dictionnaire vous gagnerai plus que vous croyez ! prenons un exemple, en cherchant la définition d’un mot donné on peut parfois rencontrer de nouveaux mots qu’on cherche aussi, du coup on gagne deux ou trois ou plus qu’un mot ! c’est magique, non !

    Essayer de porter toujours avec vous un dictionnaire !

    Nous vous conseillons d’avoir un ou plusieurs de ces dictionnaires pour étoffer vos connaissances. Il y a de nombreux dictionnaires d’arabe disponibles, et nous en avons sélectionné 3 pour vous.

    a- Google traduction

    Le service Google Translate est un service de traduction gratuit, capable de vous offrir une traduction instantanée des mots, des expressions ou même des paragraphes, il peut traduire vers plus de 100 langues y compris l’Arabe.

    Certes, la traduction générée n’est pas toujours diable ! mais ne doutez pas des capacités de cet outil ! Certes, il y a quelques années, l’outil de traduction de Google était approximatif, et souvent bourré de fautes. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Google a modifié son algorithme il y a très peu, et depuis l’outil de traduction Google s’améliore de jours en jours. Cela ne vous garantit pas de tomber sur une traduction 100% correcte, mais ce site peut vous être utile si vous n’avez rien de mieux sous la main.

    b- Almaany

    Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs dictionnaires en ligne qui existent ! Il est clair, simple à utiliser, il donne le sens des mots, leurs écritures et des exemples pour savoir comment les utiliser dans différentes circonstances. C’est un véritable must à avoir dans son arsenal.

    En effet Al Maany n’est pas un simple dictionnaire, où on peut chercher le sens d’un mot et n’obtenir qu’un seul sens ou deux, ce dictionnaire vous offre la possibilité de traduire entre l’Arabe vers 8 langues, oui c’est moins que Google translate mais la qualité de traduction est beaucoup mieux que celle offerte par google translate, il vous offre aussi la possibilité de faire une traduction contextuelle, de chercher dans un dictionnaire de la même langue (Arabe Arabe) ce dernier vous offre des dizaines de définitions avec des exemples qui vous facilite la compréhension du sens, vous pouvez chercher des synonymes et des antonymes, il vous offre aussi des définitions des mots du Coran !

    Franchement, le dictionnaire Al Maany est plus qu’un dictionnaire !

    c- L’appli Dictionnaire Arabe Français FR

    Oui, on vous a gardé au chaud une quatrième application bien sympa qui peut vous servir, même si vous êtes hors connexion ! Cette appli est disponible sur le play store et sur l’app store, et elle dit contenir plus de 28000 mots. Autant dire que vous êtes paré à toute éventualité avec cette application !

    Cette application ne nécessite pas de connexion internet, et ne consomme pas beaucoup d’énergie et en plus de toutes ses avantages, elle ne prend pas beaucoup d’espace sur votre smartphone ou sur votre tablette. Elle garde vos historiques, ainsi si vous ne vous rappelez pas des mots que vous avez cherché, vous pouvez toujours revenir vers l’historique de recherche, vous pouvez aussi ajouter des mots dans votre liste de favoris pour les sauvegarder, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre dictionnaire, et de plus l’application va vous envoyer chaque jour une notification du mot du jour, comme ça vous allez apprendre un mot nouveau chaque jour !

    Dictionnaire Arabe Français FR sur le play store

    Dictionnaire Arabe Français FR sur l’app store

    Si vous voulez plus de choix de dictionnaires, vous pouvez consulter cet article qui vous présente les 7 meilleurs dictionnaires d’arabe pour francophones.

    10 minutes pour connaître votre vrai niveau en langue arabe
    - Ce test vous est offert -

    6- Voyagez !

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! pour perfectionner votre langue Arabe il faut bien sûr la pratiquer ! pour ce faire vous devez pratiquer la langue Arabe avec une personne qui la maîtrise d’une part pour qu’elle vous corrige les fautes et d’autre part pour que vous apprenez comment utiliser l’Arabe pour communiquer.  Alors pourquoi ne pas partir en voyage vers un pays où la langue Arabe est majoritaire ? cela va vous forcez à l’utiliser, à vous adapter, à tendre l’oreille et à parler en Arabe bien sûr.

    Et pour cela, pas besoin de partir loin ! Vous pouvez aller dans les pays du maghreb. C’est à moins de deux heures d’avion de Paris, et vous pouvez avoir des prix très abordables et intéressants si vous réservez en avance, à la dernière minute, ou si vous partez pendant la saison basse. Vous avez le choix entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, etc… Mais ne vous limitez pas qu’à ces pays ! Il y a plus de 25 pays où la langue arabe est parlée. Alors partez, découvrez ces pays, et découvrez cette langue.

    7- Deux sites utiles pour vous aider à apprendre l’arabe

    Il existe une multitude de sites internet vous permettant de vous améliorer en arabe. Certains sont mieux que d’autres, et parmi ceux que nous avons vus, il y en a 2 qui sorte du lot. Très brièvement, voici leur description :

    Le premier est Arabiate.net, qui propose une méthode simple pour apprendre l’alphabet arabe (j’espère que vous avez bien lu l’astuce numéro 1). Rien d’autre à dire dessus, c’est un bon site si vous êtes encore un débutant et que vous avez des difficultés à apprendre cet alphabet.

    Le deuxième site est Japprendslarabe.net et vous propose la même chose que les applications que nous avons listées ci-dessus. Apprenez du vocabulaire, la grammaire arabe, et jouez à des jeux pour apprendre l’arabe simplement en jouant.

    8- Les MOOC, vous connaissez ?

    Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits réalisés pour instruire et éduquer une audience massive. C’est une opportunité fantastique pour apprendre n’importe quelle qualification, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Ainsi, vous pouvez trouver des MOOC sur un nombre illimité de sujets, et bien entendu vous pouvez trouver des MOOC sur la langue arabe ! Cependant, ils sont un peu plus rares que les cours sur les langues plus communes comme l’anglais ou l’allemand. Il faut aussi noter que la plupart des MOOC sont limités dans le temps, et qu’ils s’étalent parfois sur plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Enfin, un inconvénient majeur est le fait que ces cours ne sont pas personnalisés. Il s’agit d’un enseignement de masse. Les cours ne sont peut-être pas adaptés à votre niveau ou votre aptitude de compréhension. C’est là ou notre 9ème astuce peut vous servir.

    9- Prenez un cours d’arabe en ligne personnalisé

    Si vous trouvez qu’apprendre l’arabe en autodidacte est trop compliqué pour vous, ou si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé que celui donné par une application on un MOOC, alors n’hésitez pas à réserver un cours d’arabe avec nous.

    Andalous E-learning est un centre de formation de langue arabe spécialisé en E-learning. Nous proposons des cours d’arabe en direct avec un enseignant francophone et qualifié. Notre programme est spécialement développé pour un public francophone du niveau débutant au niveau confirmé.

    L’avantage de cette astuce est que le programme que nous étudierons ensemble sera adapté à votre niveau. Le contenu sera riche et varié, probablement plus que si vous aviez tenté d’apprendre l’arabe uniquement par vous-même. Enfin, nous nous adaptons à vos besoins et contraintes personnelles et professionnelles pour vous permettre de tirer le meilleur de notre formation d’arabe en ligne. Vous pouvez consulter notre programme en cliquant ici.


    Finalement, le temps nécessaire pour que vous maitrisez la langue Arabe ou toute autre langue dépend en premier lieu de vos motivations, et en deuxième lieu du temps que vous allez consacrer pour les cours, ou pour les cours en lignes, ou pour les applications vous voulez utiliser !


    Demandez un rendez-vous pour une séance d'Arabe gratuite

    C'est totalement gratuit et offert rien que pour vous

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires