Apprendre l’arabe, c’est possible !

    Évaluer cet élément
    (0 Votes)
    Apprendre la Langue Arabe Apprendre la Langue Arabe

     

    Encore faut-il que vous disposiez des bons ingrédients ! Pour parler arabe il faut…

    Une bonne dose de….

    • Persistance,
    • Persévérance,
    • Self-motivation et de Confiance en vous !

    Ajoutez à tout cela !

    • Un redoublement d’effort continu
    • Le point levé comme le dirait une artiste algéro-marocaine.

    Le mélange de tous ces « ingrédients » seront vos meilleures « munitions » pour réussir votre objectif. Aussi, mettez les bœufs avant les charrues et pas l’inverse. Êtes-vous prêt à embarquer immédiatement pour la route du succès ?
    Préparez-vous le chemin est long, mais cela en vaut la peine.


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

    Apprendre quel arabe?

    Cette langue est nouvelle pour vous aussi bien dans la pronociation que dans l’écriture. Vous avez beau être originaire de l’Afrique du Nord, si vous n’avez pas étudié à l’école l’arabe littéraire,  il se peut que vous éprouviez des difficultés.

    • Si vous voulez apprendre l’arabe que vous voyez dans les livres,
    • Si vous voulez comprendre l’arabe du journal télévisé... 

    Alors vous avez besoin d’apprendre l’arabe standard et non l’arabe que vous entendez à la rue, ou par l’intermédiaire de vos voisins ou encore de vos connaissances qui utilisent un dialecte. Par ailleurs, les dialectes arabes varient d’un pays arabophone à un autre. D’autant plus que les dialectes sont différents de l'arabe littéraire. L’avantage est la simplification de la prononciation, limite une abréviation. Un peu comme en Espagne, dans certaines parties du Sud, on ne prononce pas certaines lettres. Par exemple « Hasta logo » au lieu de dire hasta luego, le r est aussi omis.
    Revenons à l’arabe.
    Prenons pour exemple « Kulchi bi Khayr » : dans le langage dialectal. L’arabe littéraire « Kullou shayin bi khayr » ou « كل شيء بخير» Traduction : « Tout va bien »

    La répétition est le facteur de l’assimilation.

    Ne vous attendez pas à apprendre quoi que ce soit, si vous n’investissez pas du temps dans l’écriture, dans l’écoute et dans la lecture. En effet, il va falloir passer du temps à répéter ce que vous avez fait, vous assurer que vous ayez compris avant de passer à une autre étape. Posez-vous les bonnes questions…
    Quelle est la raison pour laquelle vous décidez d’apprendre l’arabe ?
    C’est une langue importante du Moyen-Orient.
    Oui, mais encore…
    Je dois faire un voyage d’affaire.
    Bon début
    C’est la langue du Coran !
    On avance;
    Je veux être capable de communiquer avec mes amis et ma famille arabophone. Je veux être indépendant au maximum et ne plus être frustré de toujours faire appel à un arabophone pour traduire ce que je dis lire ce que j’ai du mal à déchiffrer en arabe. Même si on peut avoir besoin d'aide d'un moment à un autre, on ne veut surtout pas que ce soit le cas tous le temps. Cette frustration est une vraie barrière qui d'une  part vous bloque dans l’apprentissage, d’autres parts,  cela vous fait vivre ce terrible sentiment d'impuissance. Je veux voyager dans un pays arabophone ou éventuellement m’y installer ?
    Là vous aurez surement besoin d'apprendre la langue arabe et VITE... si vous vous installez dans un pays arabe votre niveau d'arabe va nettement progresser à condition d’être vigilant quant à la différenciation entre l’arabe dialectale et l’arabe littéraire. Si vous avez eu l'occasion de vivre cette expérience, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire en bas de cette page.
    A ce point, Ce sont de bons arguments. Alors…

    Organisez-vous

    Fixez-vous des objectifs que vous daterez etconcevez un programme.

    Créez de l’intérêt et du désir dans cette quête

    Sans ces éléments, vous pourrez abandonner un moment ou un autre en cas de découragement. Il faut que vous sachiez que vous risquez de régresser un moment ou un autre si vous n'êtes pas régulier dans votre apprentissage. Gardez à l'esprit qu'il est toujours mieux d'apprendre d’une façon régulière même si ce n'est pas intensif que d'apprendre avec intensité et vous arrêter au bout de quelques mois. Le secret de la réussite c’est bien la régularité.

    Vous ne connaissez rien de l’arabe classique et vous souhaitez l'apprendre?

    Pensez donc à apprendre à déchiffrer l’alphabet arabe, à l’écrire et à le lire. Ensuite, vous serez en mesure de lire des textes arabes, d’apprendre du vocabulaire bien que vous acquerriez à mesure de votre apprentissage quelques mots. L’arabe s’écrit de différentes façons selon sa position. Soit au début, au milieu ou à la fin d’un mot. Vous verrez des vocabulaires qui s’enregistreront automatiquement dans votre tête. La meilleure façon de faire est de vous approprier cette langue. Essayez de l'utiliser dans votre vie quotidienne, à la maison au travail et à l'école... Le but n'est pas que vous mettiez à parler en arabe 24h/24, mais plutôt de vous demander comment dire tel mot ou telle phrase en arabe. Il faut que vous ayez à l’esprit le mot en français et à coté la traduction approximative en arabe. Vous serez aussi en mesure de constater que les règles grammaticales arabes diffèrent des règles grammaticales de la langue française. Et là aussi c'est un facteur important dans votre apprentissage, car il va vous permettre de structurer tous le vocabulaire que vous avez appris et ainsi consolider votre apprentissage. Dites-vous que vous pouvez apprendre l’arabe si votre objectif est de l’apprendre alors vous pouvez apprendre l’arabe si vous voyez à la fin un résultat, une satisfaction.
    Il faut que vous ayez un but et que vous gardiez le cap. La langue arabe est une langue vivante donc vous devrez la faire vivre en vous pour pouvoir la vivre et la partager avec les autres. Vous pouvez apprendre l’arabe tant que vous avez la ferme résolution et la volonté de le faire ! N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience de la langue arabe de ce que vous avez rencontré comme difficultés et obstacles et les solutions que vous aviez trouvées pour progresser et pour vous améliorer dans votre apprentissage.

    Texte de M. Sine (étudiant Niveau 1 à Andalous E-learning):


    7 leçons pour maîtriser la prononciation, l’articulation et l’écriture arabe
    - Les 7 leçons vous sont offertes -

     

    Si vous avez des questions ou des suppléments d'information, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires